Pre Loader
Bandeau-Inventaires
_MG_0573

Les inventaires naturalistes servent de base de connaissance pour la communauté scientifique et aussi pour tout porteur de projet susceptible d’avoir un impact négatif sur la biodiversité et les milieux naturels.
En présence d’espèces rares ou en danger d’extinction, de milieux naturels à valeur patrimoniale, ces inventaires peuvent êtres un préalable à des mesures de gestion et de conservation.
C’est grâce à une méthodologie adaptée (quadrillage du terrain, relevé, transects etc…) et du matériel adapté (jumelles, longue-vue, capteurs à ultrasons ou système à vision nocturne…)
que chaque espèce rencontrée est inventoriée. La détermination précise est confiée aux spécialistes de chaque domaine.
Chaque espèce sensible ou bénéficiant d’une protection particulière (nationale ou régionale, Convention de Washington, Convention de Berne, IUCN…etc.) est dénombrée et géolocalisée.
Toutes les prospections réalisées, sont mises en relation et permettent de déterminer précisément les enjeux environnementaux au sein d’une zone d’étude.
Ces inventaires servent également à déterminer les impacts d’aménagement sur l’environnement.

Apollon74 participe activement à ces études au sein même de l’association, mais aussi en participant aux événements organisés par d’autres structures environnementales.

Les délaissés

Les délaissés d’infrastructures autoroutières sont comme leur nom l’indique, des surplus (le plus souvent de terre) qui ont été abandonnés lors de la construction d’une autoroute ou tout autres voies de circulation. Au fil des ans la nature reprend ses droits, et ces lieux à priori sans intérêts deviennent année après année des milieux d’une richesse floristique et faunistique exceptionnels.
Apollon74 réaliste des inventaires de ces délaissés afin de les valoriser.
L’association, dans le cadre du suivi faunistique de l’Eco-pont de Viry débute cette année une étude pour le compte des autoroutes ATMB.

 

 

Argiope-frelon

Les APPB

L’arrêté de protection de biotope ou APB (anciennement APPB pour Arrêté préfectoral de protection de biotope), est en France un arrêté pris par un préfet pour protéger un habitat naturel, ou un biotope, abritant une ou plusieurs espèces animales et/ou végétales protégées.
Il s’appuie sur des inventaires naturalistes (inventaires floristiques, faunistiques et écologiques ; ZNIEF notamment).
L’APB désigne un périmètre protégé où est promulgué l’interdiction ou un encadrement strict de certaines activités susceptibles de porter atteinte à l’équilibre biologique des milieux et/ou à la survie des espèces protégées y vivant.
L’arrêté de protection de biotope est la procédure réglementaire la plus souple pour préserver des secteurs menacés. Elle est particulièrement adaptée pour faire face à des situations d’urgence de destruction ou de modification sensible d’une zone.

Les 24h naturalistes

Les 24h naturalistes organisés par France Nature Environnement sont des inventaires écologiques qui ont pour but d’étudier un milieu, ses espèces et habitats visant à être protégés.
C’est en prospectant une zone précise qu’il est possible de définir son état de conservation et sa valeur patrimoniale en vue d’une éventuelle protection.
Lors de ces d’inventaires, plusieurs espèces et habitats sont ciblés, comme :

  • La flore
  • Les zones humides,
  • Les invertébrés (insectes, arachnides, myriapodes),
  • Les amphibiens,
  • Les reptiles,
  • Les oiseaux,
  • Les mammifères,
  • Les mollusques etc…

Il s’agit de réaliser un état le plus complet possible à un instant T.
Pour chaque groupe un protocole d’étude précis est mis en œuvre et une recherche plus approfondie est mise en place pour les espèces présentant un enjeu patrimonial.
Après vérification par des experts, les données récoltées sont compilées sous la forme d’un rapport.
C’est lors d’un weekend, de jour comme de nuit que cet inventaire se déroule.  Spécialistes confirmés ou débutants se partagent les secteurs à prospecter dans une ambiance de convivialité et de partage des connaissances.

Les sites prospectés au fil des ans :

2008 : Plateau de Loex (commune de Bonne)
2009 : Malagny (commune de Viry)
2010 : Plateau de Véry (commune de Praz-sur-Arly)
2011 : Plaine des rocailles (Reignier, Pers-Jussy, Scientrier)
2012 : Vallon du Fier (communes de Chavanod, Poisy et Lovagny)
2013 : Commune de Moye (avant pays Savoyard)
2013 : Mont-Sion (dans le Genevois)
2014 : Massif du Mont Joly
2015 : Vallon d’Ubine (commune de Vacheresse)
2016 : Forêt de Plambois (commune de Bons-en-Chablais)
2017 : Taninges et Mieussy
2018 : Site Natura 2000 du Roc d’Enfer
2019 : Montagne des Frêtes, (plateau des Glières)

Le comptage Wetlands

Wetlands International fédère pour son comptage annuel des oiseaux d’eau plusieurs dizaines d’associations naturalistes locales à la mi-janvier. Cet ambitieux programme qui s’étend sur 180 pays se déroule sur une ou deux journées pour disposer d’un instantané de la répartition des populations d’oiseaux d’eau sur les différentes voies de migration des continents. 
Les objectifs de cette opération, qui se déroule de manière simultanée dans un grand nombre de pays, sont d’estimer les effectifs des populations des espèces concernées, d’évaluer leur évolution et d’identifier les sites d’hivernage importants pour la conservation des oiseaux. 
Les données collectées servent à alimenter les bases de données de Wetlands International et des associations participantes.
Dans le bassin Genevois, les sites concernés sont les zones humides, les bords du Rhône, les plans d’eau et les marais et les anciennes gravières en eau.
Les oiseaux comptés en France sont les oiseaux d’eau au sens strict, tels que canards, cygnes, oies, plongeons, grèbes, cormorans, hérons, foulques, laridés, certains limicoles et d’autres liés au milieu aquatique comme la bergeronnette des ruisseaux ou le cincle plongeur. En tout, près de 150 espèces sont concernées en Europe de l’Ouest.
Apollon74 participe activement à ce weekend de comptage depuis de nombreuses années.

Les inventaires d'Hétérocères & Rhopalocères (Papillons)

Les papillons (Lépidoptères) se déclinent en deux familles, les  Rhopalocères (papillons de jour) et les Hétérocères  (papillons de nuit). En France les rhopalocères sont représentés par environ 250 espèces alors que les hétérocères eux sont fort d’environ 3800 espèces. Autant dire que la « chasse » nocturne de ces papillons est d’une grande importance pour en connaitre les effectifs et appliquer les mesures nécessaires à leur préservation.
Afin de pouvoir les observer et les déterminer, il faut les attirer à l’aide d’un drap blanc et d’une lampe à vapeur de mercure (de plus en plus souvent remplacé par un système à led). Ces insectes utilisent la lumière des astres pour se déplacer. Lorsqu’ils entrent dans le champ d’action de la lumière de l’ampoule, les papillons vont changer de trajectoire et se diriger vers celle-ci, puis se poser sur le drap. Ce qui permet des les observer plus facilement. La plupart du temps, la capture n’est pas nécessaire. Pour ceux qu’il n’est pas possible de déterminer, il faut les mettre dans une éprouvette, puis  s’aider de clés de détermination.
Si vous n’avez pas peur de passer une partie de la nuit à l’extérieur, Apollon74 propose de participer à ces comptages, notamment lors de sorties labellisées ENS qui
sont financées par le département.

Ligne horizontal slogan