Pre Loader
Bandeau-Natura-2000

Le réseau européen Natura 2000 est un outil fondamental de la politique européenne de préservation de la biodiversité (application de la directive « Habitats » du 21 mars 1992). Chaque Etat membre désigne des sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. L’objectif est ainsi de concilier la préservation de la nature et les préoccupations socio-économiques.

Dans le bassin genevois, 2 sites sont référencés : le massif du Salève et celui du Vuache.

Logo Nat 2000

Le SALEVE

Le Salève, massif calcaire géographiquement séparé du Jura, est isolé des massifs environnants.
La présence de l’homme depuis des millénaires a façonné ce territoire. De tous temps, l’exploitation de la forêt, du minerai de fer ou encore du sable pour la fabrication du verre et bien sûr le pastoralisme ont modelé le paysage. La proximité de villes comme Genève et Annemasse augmente la pression sur ses milieux naturels. L’intérêt floristique et faunistique est indéniable. Parmi les espèces de haute valeur patrimoniale on peut citer, la Clématite des Alpes, le sabot de vénus etc. Outre les mammifères tels que les chevreuils et les chamois, le lynx et le loup y font quelques apparitions. Les chauves-souris sont aussi bien présentes avec 23 espèces sur les 33 recensées en France, mais également les oiseaux avec plus de 80 espèces. Le Salève est également protégé par une directive paysagère (décret du 27 février 2008)…
Lire plus

Chardon
Milan noir

Le VUACHE

Le Vuache est situé en partie ouest de la Haute-Savoie, il fait partie de la chaîne du Jura, dont il est séparé par la cluse du Rhône au niveau du Fort l’Ecluse.
D’une longueur de 14 km et d’une largeur de 1,5 à 3 km, orienté NW-SE. Son altitude maximum est de 1101 m à son extrémité sud est,  au-dessus de Chaumont.
Il est constitué de terrains majoritairement calcaires avec quelques dépôts morainiques. La grande dissymétrie de ses deux versants dû à la présence d’une faille géologique fait de ce territoire un site remarquable de biodiversité. De nombreuses plantes d’intérêt patrimonial ont été recensées. La faune n’est pas en reste avec la présence de chamois, parfois du lynx sans compter les reptiles ou autres invertébrés. Cette montagne est principalement occupée par des forêts de feuillus à tendances montagnardes ou thermophiles en fonction de l’altitude et de l’exposition…..

Lire plus:

Ligne horizontal slogan