Pre Loader
Zig-zag horizontal

Historique

C’est en 1996 que les premières discussions pour la création d’une association de protection de la nature ont commencé à voir le jour. Ensuite, grâce à la détermination de Luc Mery et son groupe de jeunes amis motivés, ce projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps vit enfin le jour. Apollon74 était né. Chacun d’entre eux est originaire du secteur haut-savoyard et connaît chaque recoin du Genevois comme sa poche.

Le dossier de candidature pour la création d’une association a été transmis avant la fin de l’année en préfecture qui nous déclare association loi 1901 à but non lucratif le 20 janvier 1997. Notre siège social fût ainsi créé à Minzier.

Grâce au bon travail réalisé, cette jeune équipe a rapidement été consolidée par des naturalistes confirmés. Les années ont passé, Apollon74 n’a cessé de croître, le nombre de membres augmente d’année en année, le travail avec les collectivités et les autres associations de protection de la Nature devient de plus en plus important.

1999 : Devient membre de la FRAPNA, maintenant appelée France Nature Environnement depuis 2018 est une Fédération départementale d’associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de plus de 45 associations .

L’un des premiers gros programme de l’association a commencé en 1999 pour la plantation de vergers communaux et celui-ci a débuté dans la commune de Jonzier-Epagny.

2000, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature de la Haute-Savoie a joué un rôle clé en prenant en charge l’association lorsque Luc Mery, temporairement absent (service militaire oblige), ne pouvait plus assurer ses fonctions. Elle a offert l’occasion à Apollon de s’épanouir de plus belle et de développer considérablement nos activités et notre promotion. Mais elle a permis également la mise en place de la première embauche d’un objecteur. Au bout de 10 mois, suite à la reprise de Luc Mery, pour pérenniser ce poste, un statut d’emploi-jeune fût obtenu et par la force des choses, il devint officiellement salarié à temps plein en tant que chargé de mission et animateur en environnement le 1er février 2002.

20O3 : Obtention du premier Agrément départemental Jeunesse et d’Éducation Populaire

Suite aux plantations de vergers, place à la sensibilisation de ces milieux peu connus qui pourtant offre d’énormes avantages pour tout le monde. De ce fait, fût créé pour la première fois en 2004  la « Rencontre autour des vergers traditionnels ». Suite à son premier succès cette rencontre est devenu annuelle et une grande occasion de fêter la pomme locale .

En 2006, Apollon74 fusionne avec l’Association pour l’Etude et la Défense de l’Environnement de Viry (AEDEV), cette association ayant réalisée un travail considérable pour la préservation de sites remarquables proches de la commune de Viry (Teppes de la Repentance, du Crêt du Puits et de la Vigne des Pères) débouchant à des Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope.

2007 : Création du premier Marché ToutenBio

2008 :Devient membre du réseau Empreinte74, association regroupant de nombreux organismes (collectivités, associations ou organismes publics) qui ont pour but de protéger et valoriser l’environnement

2009 Apollon 74 déménage, quitte ses racines de  la commune de Minzier pour prendre possession d’un local gracieusement prêté par la mairie de Saint Julien en Genevois dans la Maison David.

Devient membre du réseau GRAINE Auvergnes-Rhône-Alpes, portée sur l’éducation à l’environnement

L’obtention de notre premier Agrément départemental préfectorale de Protection de l’Environnement le 14 Décembre 2013 fût une date clé pour mener l’association dans un cadre plus professionnel et permets ainsi d’avoir plus de « voix » en faveur de la biodiversité lors des Commissions, et réunions locales.

Apollon74 rejoint le cercle des 13 associations de protection de la Nature agrées sur 60 en Haute-Savoie.

2015 : Après de nombreuses années à la tête de l’association Cédric FAWER cède sa place. Chantal DELVA devient la première présidente d’Apollon74.
Premier Troc de Plantes organisé par Apollon74 dans le jardin de la Maison David

Le Marché ToutenBio, avec un petit pincement au cœur, a vu sa dernière édition en 2018. L’organisation d’une telle manifestation demande beaucoup de temps, d’investissement et d’énergie pour Nathalie, notre bénévole responsable événementielle. C’est pour cela que désormais elle n’assurera plus cette organisation. Le marché peut revoir le jour si quelqu’un est prêt à en assumer la charge de travail et nous en serions alors tous ravis. Nous remercions tous les bénévoles, exposants, fidèles et passants qui ont fait de ce marché, au fur et à mesure, un événement écologique marquant qui ont permis de faire découvrir le BIO et de montrer les nombreux avantages que ce mode de vie offre à de nombreuses personnes.

2018 : Élection du président Jacky LACHENAL à la tête de l’association après 6 années d’actions pour l’association

2018 : Signature charte Zéro Pesticide à Saint-Julien-en-Genevois par le conseil municipal

Apollon74 a rejoint le mouvement lancé par l’association World Cleanup Day pour sa première édition le 15 septembre 2018. Cette journée, suite au bilan des déchets récoltés à Valleiry, a pu soulever de nombreuses questions chez de nombreux participants sur nos modes de consommation et nous ouvre les yeux sur une réalité à laquelle nous ne prêtons pas forcément attention.

Son dynamisme et la pérennité de ses actions ? Apollon74 les tient certainement en grande partie de l’implication des bénévoles, toujours présents lors des différentes manifestations et sur les chantiers natures organisés par l’association.

C’était un pari fou de créer une association de protection de la nature dans notre monde rural, où peu de gens directement impliqués prennent conscience de la lente dégradation du patrimoine naturel.

Pari réussi! Maintenant il faut continuer à travailler dans ce sens, la Nature et l’Humain……..ensemble.

Ligne horizontal slogan