Autrefois, les vergers entouraient les villages. Malheureusement, sous la pression immobilière, ces vergers communaux disparaissent.
Pourtant, ils jouent un rôle paysager et écologique considérable. Ils fournissent le gîte et le couvert à la petite faune sauvage. Ils permettent également de conserver des variétés fruitières locales. Outre l’aspect écologique et paysager, les vergers communaux sont des lieux d’animations, d’éducation et de rassemblement.
Apollon74 intervient dans la plantation de ces vergers. Les enfants des écoles sont conviés à participer aux différents ateliers de sensibilisation et d’entretien.
La plantation, la taille, la cueillette, la réalisation d’aménagements pour la faune (nichoir, mares …) peuvent être réalisés avec les enfants.
Les vergers communaux sont avant tout des lieux de vie et il est important de leur consacrer du temps pour leur assurer la pérennité.
Verger de Jonzier-Epagny
Ce verger a une valeur toute particulière, car il s’agit du premier planté par nos soins il y a plus de 20 ans déjà !
De même qu’il était un peu fou en 1997 de créer une association de protection de la nature
dans le bassin Genevois, alors que la « mode » était à l’arrachage des haies et des vieux arbres
fruitiers, la création et la plantation de vergers haute-tige et de variétés anciennes était un pari risqué.
Pari Gagné ! car depuis lors, c’est pas moins de 30 vergers qui ont été plantés en collaboration
avec le Syndicat Intercommunal du Vuache et le Syndicat Mixte du Salève. Et bien sûr avec le concours des communes qui mettent à disposition un terrain.
Ces plantations représentent à ce jour (fin 2020) environ 388 arbres pour 157 variété.
Tous les vergers
|